TIBEUR veut dire taux interbancaire offert en euro (Euro interbank offered rate). Il existe en réalité plusieurs types de TIBEUR : de 1 à 3 semaines et de 1 à 12 mois. La plupart du temps, celui qui sert de référence est l'EURIBOR 3 mois (noté EUR3M). Ils sont calculés selon la moyenne des taux auxquels prêtent un échantillon de 50 grandes banques aux autres banques, le meilleur et le plus mauvais taux sont écartés afin de limiter les variations.
L'élution de ce taux est assez stable puisque les banques qui constituent l'échantillon sont connues à l'avance et cet échantillon reste stable dans le temps. Une crise de liquidités peut cependant affecté le taux. C'est la FBE (fédération banquaire européenne) qui publie ce taux. Il sert dans le calcul des taux indexés (variables) des crédits que vous pouvez contracter.
Ce taux ne correspond pas aux taux directeurs de la banque centrale européenne (BCE) dont il est souvent question. Le taux directeur de la banque centrale est le taux auquel la banque centrale prête aux banques commerciales. Etant donné ce mécanisme, le taux de refinancement (ce qui est communément appellé taux directeur) influe directement sur le TIBEUR mais n'en est pas une composante.
Voici la liste des banques dont les taux d'intérêt sont pris en compte pour le calcul du TIBEUR (liste arrêtée au 29/10/2014)
Allemagne Belgique Espagne Finlande France Grèce |
Italie Luxembourg Pays-Bas Portugal Autres banques de l'Union Européenne Banques Internationales |