Louer un petit studio à Paris, quelles assurances habitation choisir ?


Le 15/09/2017

Vous avez enfin trouvé votre logement et vous vous apprêtez à remplir toutes les formalités pour être dans les règles avant d’y emménager ? Tout d’abord, félicitations, car trouver un logement est toujours une bonne nouvelle, et encore plus sur un marché de l’immobilier très rude comme l’est celui de la capitale.

L'une des premières démarches à faire au moment de changer de logement est de contacter votre assurance pour indiquer que vous avez déménagé et que vous cessez désormais de payer l'assurance habitation de votre précédent logement pour assurer maintenant votre nouveau studio.

Mais si c'est la première fois que vous louez un logement, dans ce cas, il s'agit de choisir précieusement votre assurance studio. Nous rappelons dans cet article les critères essentiels à prendre en compte au moment de souscrire votre assurance habitation.

Une assurance spécifique en fonction de votre logement

Le saviez-vous ? L'assurance habitation diffère en fonction des locations meublées ou nues. Dans le cas des locations meublées, l'assurance habitation n'est pas obligatoire, mais la responsabilité du locataire reste toutefois engagée. Il vaut donc mieux prévenir le moindre risque et souscrire à une assurance studio. En tant que locataire, libre à vous de choisir l’assureur qui vous correspond : plusieurs références existent en la matière comme c’est le cas de Maaf.fr.

Une chose à savoir : l'assurance habitation couvre les dégâts des eaux, les incendies et les explosions causés par le locataire (ce que l'on appelle responsabilité locative), mais ne protège pas du vol, du bris de glace ou encore de l'inondation. Pour être couvert contre ces événements, il s'agit de souscrire à une assurance multirisque. 

Si vous avez fait le choix de louer un logement non meublé, donc une location nue, dans ce cas la garantie des risques locatifs reste obligatoire. Etudiants, si vous souhaitez couvrir votre matériel informatique et vos meubles personnels, tournez-vous sans hésiter vers une assurance multirisque. 

Je souhaite assurer mon studio, quels sont les tarifs pour mon budget étudiant ?

Si vous êtes étudiant, le budget est plus serré pour souscrire à une assurance studio. Rassurez-vous, vous pouvez souscrire à une assurance habitation dédiée aux étudiants si vous présentez votre carte étudiante en cours de validité.

Grâce à votre carte, les trois mois d'été sont souvent offerts. Ce sont généralement ceux pendant lesquels l'étudiant n'est pas présent au sein de son studio, car il profite de ses longs congés. Au niveau des tarifs des assurances habitation, on estime qu’il faut débourser en moyenne entre 20 et 60 euros par an, lors de la souscription d'un contrat classique.

En faisant un choix stratégique, vous pourrez souscrire à une assurance dédiée aux étudiants, proposant en plus de rembourser le matériel informatique et électroménager en cas de sinistre.

Plus de conseils pour souscrire à une assurance habitation en cliquant ici.

Quelques conseils pratiques pour bien souscrire votre assurance

Quand on est jeune et parfois inexpérimenté en ce qui concerne les démarches administratives, il n'est pas toujours évident de discerner les offres intéressantes de celles qui sont plutôt des arnaques ou un puits sans fond pour son portefeuille.

Nous vous conseillons de ne pas hésiter à comparer les offres en ligne avec un comparateur d'assurances. C’est la solution idéale pour voir d’un seul coup d’œil les offres qui sont intéressantes pour votre budget.

Pour aller plus loin, lire cet article.

Autre conseil qui peut vous être utile : n'hésitez pas à lire les mentions qui sont inscrites en tout petit en bas de page avant de signer. Faites également attention au montant maximum prévu par votre assurance habitation pour le remboursement de vos biens en cas de sinistres. 

Votre commentaire
Auteur : Commentaire (minimum 150 caractères):
En postant, vous reconnaissez accepter les CGU
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à lever l'anonymat de ceux qui le désirent. Le destinataire unique des données est : meilleur-credit.org. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à webmaster@crealoz.fr. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.


Meilleur-credit.org - Partenaires : Banques et assurances, Mutuelles