
Le livret A était au départ la chasse gardée de La Poste et de la Caisse d'épargne mais le 1er janvier 2009, l'état a décidé de permettre aux autres banques de tenir des livrets A pour le compte de leurs clients. Ce type d'épargne avait été crée en 1818 pour permettre aux français de reconstiuer leur épargne après les confiscations pour mener les guerres napoléoniennes. Elle sera à ce moment-là sous le contrôle total de la caisse d'épargne qui est crée par deux philanthrope pour l'occasion. L'état français s'investira plus tard dans cette initiative en garantissant l'argent placé et en plafonnant la somme qui peut l'être. En 1875, la caisse nationale d'épargne par l'intermédiaire des bureaux de poste permettra aux épargnants d'ouvrir des livrets A dans un établissement différent et cette situation durera jusqu'en 2008 suite à l'injonction de la commission européenne visant à permettre à toutes les banques de distribuer ce produit.
Ce type d'épargne est largement prisé en France puisque environ 3 français sur 5 ont un livret A et que 2 000 000 de ces livrets ont atteint le plafond de 15 300 €.
Le calcul des intérêts est fait chaque quinzaine et prend en compte le montant déposé en début de quinzaine moins l'argent retirer en cours. La date de valeur des dépôts est le premier jour de la période suivante. Les intérêts sont calculés sur chaque période et sont crédités le premier janvier de l'année suivante.